Mon parcours
Je m’appelle Anne-Lise, j’ai 27 ans je suis maman d’un petit garçon de 3 ans et dans le précédent chapitre de ma vie, j’étais aide-soignante en milieu hospitalier.
En devenant maman j’ai commencé à m’interroger sur la qualité des produits que je mettais sur la peau de mon bébé et en parallèle à essayer de limiter notre production de déchets avec la lecture du livre « La Famille « presque » Zéro Déchet » de Jérémy PICHON. Pour y donner suite, je me suis lancé mon premier défi : Réduire nos déchets dans la salle de bain.
J’ai commencé par acheter un pain de savon et un shampooing solide. Jusque-là pas trop compliqué à trouver, dans le premier commerce bio du coin. Puis j’ai voulu m’attaquer au reste de mes produits et là : le néant en magasin. Seule option fabriquer soi-même. Me voilà donc face à l’immensité du web à chercher parmi des centaines de blog et sites en tout genre : la bonne recette, à bon prix et ne nécessitant pas un matériel de chimiste. Il faut ensuite trouver les ingrédients nécessaires à la recette (sur le site que tout le monde connait), et là encore le choix est immense, il faut trouver le bon ingrédient, comparer les prix et se résoudre à acheter 30g de charbon actif alors que la recette n’en nécessite qu’un tout petit gramme.
Bilan : 2 jours pour trouver la bonne recette, 1h pour commander les produits, 30 minutes pour réaliser la recette, 60 secondes pour se décourager et acheter un produit « cracra ».
A vrai dire, j’étais surtout frustrée de ne pas avoir d’autre choix que de consommer des produits cosmétiques « conventionnels » et surtout continuer à produire des déchets.
Comme toute têtue qui se respecte, j’ai continué à chercher une solution et je l’ai trouvé.
J’ai même fait mieux je l’ai créé : Le Comptoir de Jeanne.
La solution c’était de créer un lieu où l’on n’a pas besoin de choisir entre prendre soin de nous et préserver la planète.
J’ai passé des mois à chercher les bons produits, à rencontrer des artisans passionnés par leur métier, qui tous à l’unanimité respectent notre planète en trouvant des alternatives dans leur mode de production et prouve ainsi qu’une autre façon de consommer est possible et qu’elle est à portée de main.